repères biographiques

 

la boule en vacances/ Olivier Peyronnet /août 2017

Août 2017, lac Sainte-Croix du Verdon, la boule en vacances.

Né le 21 juillet 1966 à Bourges, France,

Olivier Peyronnet, vit et travaille à Villejuif.

Quelques points clefs :

En 1993, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), avec Alain Bizeau et Dimitri Xénakis, il crée le collectif  trans-sites.

Peu avant en 1992, il commence à fabriquer une boule  à partir de segments de lin effilochés sur une toile. A l’été 2017, elle est  constituée de plus d’une soixantaine de strates et fait près de soixante centimètres de diamètre et 57 kgs à l’été 2017.  Chaque strate est conçue comme un projet. Une édition verra le jour en 2018… « so long »

Entre 1993 et 1999, dans différents lieux industriels, les collaborations se diversifient,  avec un sociologue (Jacques Leenhardt), des urbanistes, des étudiants de l’école de paysagisme de Versailles, une scientifique, un électro-acousticien. Suivent plusieurs expositions dans des usines désaffectées. En 1995, Olivier Peyronnet s’engage plus particulièrement avec l’artiste Alain Bizeau (Pn’B). Le projet compte-rendu d’activité en 1999 à Saint-Brieuc (FRAC Bretagne) vient faire une synthèse de leurs collaborations.

Dès l’hiver 1995, les installations, performances, vidéos, photographies, sculptures et peintures lui permettent d’approcher les notions d’intériorité et d’intimité à travers les textures des toiles à matelas usagées, récoltées dans la rue. L’esthétique urbaine et celle des bâtiments industriels imprègnent fortement et durablement sa pratique. Différentes séries vont voir le jour pendant près de vingt années, Les espaces communs de sommeil, 1995-2002, Les suaires, 1995 Les cellulesO, 1998-2012 , Les chartes, 2008-2011, Les stratigraphies 2012 Les matelas-boules, 2005-2014 , Les drapeaux , Les ventres 2008-2010, les loupes 2015, la prairie des filtres 2017…

Dans l’espace public, Olivier peyronnet réalise depuis 1994 des performances « Taches-propres« , parties de murs frottés ou des Murs d’affiches à Clamart  en 2002.

En septembre 2009,il s’installe dans un nouvel atelier à Villejuif (Val-de-Marne). Octobre 2009, inauguration d’une commande publique devant la gare TGV d’Aix-en-Provence, ex strates, une photographie sur bâche  d’une longueur de 55 mètres sur une hauteur de 6 mètres .

Ce déménagement Villejuifois, repositionne la peinture au cœur de sa pratique avec l’hommage à Gerhard Richter, Charte des rêves. En réinvestissant des problématiques esthétiques telles que l’intégration de taches organiques, la diversité des matières textiles, le sale/le propre, le visible/l’invisible, le tissulaire, le cellulaire et ses flux, Olivier Peyronnet interroge le statut de ces traces, dépôts et résidus trouvés, récoltés, répertoriés et placés au coeur de son travail.

 

Expositions personnelles

2017   Tentative d’exfiltration, l’Atelier au fond de l’impasse, Villejuif

2016  Le hublot d’Ivry

2014    Paliers de décompression, Galerie A Rebours, Paris

2007 Les couleurs de nos nuits, Artothèque, Saint-Cloud
Les drapeaux, Musée des Avelines, Saint-Cloud
The story of l’obe, Atelier Olivier Lemesle, Rennes

2002    Sans qualités particulières…, murs d’affiches, Clamart

2001    Au tour du sommeil, Hôpital Ste Anne, Paris

1998    Élevage de taches propres, Galerie à Rebours, Paris

1992    L’auberge espagnole, La dédicace, Paris

 

Installations et interventions urbaines

2009    Commande EFFIA, ex-strates, Gare d’Aix-TGV

2001 Captation performance taches propres pour l’émission « Paris                                                                    dernière » le 23 mars 2001, interview par Frédéric Taddéï
Ce qui est rare est gratuit, Festival Virus, Paris

1998    My world cup, performances et nettoyages,  St Denis

1997    Gratounettes séries, nettoyages urbains, en France

 

Expositions collectives

2017 Quai HENRIV, Paris

2015 Nuit blanche, le chant du plancton, La Cristallerie, Villejuif
audelàdelalignedhorizon, Plonévez-Porzay
Je suis le tympan, Cesson-Sévigné

2014 Nuit blanche, la couche de Gauguin, La Cristallerie,Villejuif

2013 Nuit blanche, le lit de la tortue, La Cristallerie, Villejuif

2012 C’est si pratique, tout communique, exposition collective, Centre d’art « Les Modillons », Angoulême.

2011 Dream Team / études et relevés, Villejuif

2009 Festival de l’image environnementale, Arles

2008 Hors-Jeux, Galerie Favardin & de Verneuil, Paris
Trophées initiatives L’Oréal, Clichy

2007 Art & Design sans frontières, Espace Tajan, Paris
Festival des couleurs, Musée des Avelines, Saint-Cloud
Portraits d’artiste, Artothèque, Saint-Cloud

2006 L’artiste et ceux qui le soutiennent, Espace Tajan, Paris
Art en Capital, Grand Palais, Paris

2004 Salon Comparaisons, Paris

2003 Le mythe de Sisyphe, Collège Maison Blanche, Clamart

2003 Sichfeldfiguren, Sympra, Stuttgart

2002 Espace commun de sommeil, centre Albert Chanot, Clamart
Manif de la peine, Festival Songe d’une nuit DV, St Denis
Salon Comparaisons, Paris

1999 Compte-rendu d’activités, Pn’B, FRAC Bretagne, St Brieuc

1997 L’obe story, vidéos & carnets, usine Hydrex, Montreuil

1996 Création du groupe Pn’B (Peyronnet-Bizeau)
D’un hiver jaune, Pn’B, usine Hydrex, Montreuil

1995 Création de l’association Trans-sites
t-s / 0-0, atelier M-ev, Montreuil
t-s / 0-1, usine Robert, Montreuil
t-s / 0-2, Euromega, Montreuil

1994 L’emprise de l’escarlopette, Château du Tremblay, Fontenoy
Sculpture murale, Café de la pêche, Montreuil
Tant de lieux, temps d’art M-ev, Montreuil

1993 Inauguration de l’atelier M-ev, Montreuil

1992 Ecole Buffon, square Gabriel Pierné, Ville de Paris

 

 Parutions et projections

 

Elisabeth Bonneau, « De l’art en taches », interview

Les Chroniques environnement, Le Mouv’, juillet 2009

8ème Festival vidéo des jeunes réalisateurs, Manif de la peine, septembre 2002

Techniques d’imprégnations orales I & II, octobre 2002, Cinéma Le Denfert, Paris

Nova magazine, juin 2001, article Entre deux mondes, François Jonquet

Nettoyeur de murs, Sylvie Hazebrouck France Inter, 2002, L’humeur vagabonde

7àParis, oct. 1992, « Fossiles à vendre », article de Marc Voline