La boule depuis 1992, une histoire stratifiée :
La boule est née en 1992 à Montmartre. Un an plus tard, elle continue sa croissance à Montreuil . A ce jour elle est constituée de 53 couches se recouvrant les unes les autres. La dernière strate a été faite durant l’été 2017, au bord du lac Sainte-croix du Verdon. Son diamètre était de 60 cm pour 57 kg. La vie de la boule est documentée par des photos, visites, résidences, des écrits et des vidéos.
Pour l’année 2018, j’envisage d’organiser des conversations autour de la boule et d’inviter des artistes à faire leur strate. Chaque rencontre, aboutissant ou non à la réalisation d’une nouvelle strate. J’aimerai pérenniser ces échanges dans une édition courant 2018.
Christiane VOLLAIRE, sur le travail plastique d’Olivier Peyronnet. Avril 2014
TEXTILE ET TISSULAIRE (extraits; voir le texte)
« Une boule y circule : jouet comme l’Odradek de Kafka, élément d’embryologie se densifiant de ses apports successifs, ou planète en mutation dans l’espace ? Rocher de Sisyphe ou aliment d’insecte ? Paquetage de SDF, ou élément d’un devenir forme en gestation ? »
« La spécificité la plus intense de ce travail est peut-être dans cette revendication d’un rapport à la pluralité des origines, à leur multiplicité, à leurs contradictions, à leurs non-dits. Et cette multiplicité des origines qui inscrit son potentiel dans la continuité d’un devenir : la boule continue à tourner, non comme dans un cycle indifférencié d’égalité à soi-même, mais au contraire en grossissant et devenant, au sens géologique, conglomérat des poussières de l’atelier, des résidus d’autres œuvres, des éléments qu’elle engrange en les traversant. »

strate 51, 2012, collection particulière

la mue juillet 2017

la boule en vacances, au bord du lac Sainte-Croix- du-Verdon, août 2017

strate 53 / été 2017