Pn’B & trans-sites 1994-1999

Dès 1993, les premiers échanges artistiques entre Alain Bizeau et Olivier Peyronnet se formalisent. En 1994, l’association trans-sites est créée. En 1996, le groupe de recherche artistique Pn’B, composé d’Alain Bizeau (peintre & plasticien) et olivier Peyronnet (plasticien) se constitue. Exposition  » d’un hiver jaune  » (usine Hydrex , PnB, Montreuil)

Devant l’ancienne usine Hydrex, un champ de moutarde jaune vous accueille. À l’intérieur, des bassins de sel et de pigments, tels des marais salants colorés en réduction occupent toute la surface au sol de ces anciens boxes de parking du rez-de-chaussée. Sur une frise de plexiglas noire miroitante courant de mur en mur, cheminent des photographies en noir et blanc, restituant les traces de leur collaboration artistique in situ, aujourd’hui comme effacées.

L’exposition « compte-rendu d’activité » en 1999 à Saint-Brieuc présentée par Stéphane Lemercier vient faire une synthèse du dialogue formel entre les deux artistes à travers les différents lieux occupés depuis 1993. Ce projet est constitué d’un labyrinthe de murs de carreaux de plâtre, eux-mêmes encollés de grands tirages photographiques destinés à réactiver la mémoire de leurs interventions disparues. Il offre au spectateur la possibilité de recomposer l’histoire de ces interventions in situ en faisant son propre montage lors de ses déplacements dans le lieu d’exposition et ainsi de constituer une histoire inédite.         (* dimensions des photographies / 130 x 200 cm  et  200 x 300 cm )

PnB face à face - 1996

PnB - 1996

Vue générale compte-rendu d'activité - 1999

compte rendu d’activité
vue générale
St Brieuc 1999

Détail Saint-Brieuc - 1999

Détail Saint-brieuc - 1999

Trans-sites a été une association créée par Alain Bizeau, Olivier Peyronnet et Dimitri Xénakis en 1994 et dissoute en 1997. Elle a reçu le soutien de la ville de Montreuil pour l’ouverture au public de plusieurs friches industrielles entre 1994 et 1997.

Nous ont accompagné dans ces différents projets entre 1994 et 1997 :

Dominique Gérard, responsable de la mission pour les arts plastiques de Montreuil.
Dominique Dhervillez, directeur du service de l’urbanisme de la ville de Montreuil.
Jacques Leenhardt, sociologue et critique d’art.
Pierre Derbane, artiste électro-acousticien et ingénieur du son.
Ioanna Soufleri, scientifique en biologie cellulaire.

Trans-sites 0.2