la prairie des filtres

La prairie des filtres est un ensemble de pièces travaillées avec le café, son substrat, son marc ou ses filtres.
la tunique

Cette pièce de lin lentement imprégnée de fines particules de bois et de rouille s’inscrit dans la lignée de mon travail sur les suaires ou les toiles à café. Ici l’allure est plus tribale, évoquant un corps, peut-être celui d’un chaman, d’un moine ou d’un ascète…
les loupes

Les loupes sont constituées de toiles à matelas toutes imprégnées du sommeil et de rêves c’est à dire de la sueur, du mucus, des chassies ou autres, d’illustres inconnus.
Ces traces génétiques sont en quelque sorte mises en culture et préservées dans ce qui pourrait évoquer une boite de Pétri.
les décompressions

Le travail sur les draps de la série « décompressions » a débuté en 2013, suite à un travail sur les compressions de matelas (voir les Matelas-boules) et de draps (voir les Stratigraphies). La bascule vers la peinture s’est opérée par une sorte de mouvement contraire ou de reflux.
les compressions de tissus

On supposera que la tapisserie que tisse et détisse pénélope lui glisse des mains lorsque Ulysse s’identifie (et accessoirement massacre les prétendants). Elle recouvre l’abandon — vingt ans d’absence sans un mot, comme, à l’ordinaire par l’usage du matériau, la collection dispersée des sommeils perdus.
ex strates

ex strates Aix TGV 2009. Dans la lignée des démarches entreprises dès les années 60 par des artistes du Land Art, Olivier Peyronnet intègre à son montage, les photographies des strates géologiques prises sur site. L’objet est ici de confronter deux espaces-temps, celui d’une sédimentation millénaire du sous-sol et celui des niveaux de parking qui s’inscrivent dans le temps fulgurant de la mise en œuvre de son matériau, le béton.
les matelas-boules

matelas boules 2005-2017, des boules de rêves sont des matelas qui ont été comprimés à l’aide de liens. Ce sont des corps boursouflés, malaxés à partir du matériau tissu, propre ou sale. Ils évoquent quelque chose d’organique..
les ventres

La série LES VENTRES me permet d’aborder les portraits sous cet angle morphologique.
les chartes

la charte des rêves d’Olivier Peyronnet est une référence explicite au nuancier de couleurs laquées de Gerhard Richter, 256 colors, 1974, cr 352-3, Kunstmuseum, Bonn, Allemagne.
mockbee towers

Ces MOCKBEE TOWERS, tours-abris des sommeils anonymes composées chacune d’éléments modulaires écrasent et compressent le matériau symbolique du recueillement et de l’intimité : le matelas. La fonctionnalité première de celui-ci – dormir et rêver – est détournée. Les matières du sommeil débordent des modules gris, se plissent, ploient jusqu’au sol et semblent comme s’enraciner. Cette vision à la fois terne et colorée* est aussi improbable qu’onirique.